Faites un don>Devenez membre">

Articles

 

Montréal, le mercredi 11 septembre 2013 – « Au cours des dernières années, la question de la laïcité a occupé l’espace public sans que le précédent gouvernement du Québec n’agisse pour poser les repères souhaités par les Québécoises et les Québécois. En rendant publique sa proposition de Charte des valeurs québécoises et en amorçant cette importante réflexion, le gouvernement du Parti Québécois prend ses responsabilités et invite les Québécoises et les Québécois à définir les valeurs qui les rassemblent, qui les unissent. Le Bloc Québécois souscrit aux valeurs communes énoncées dans la Charte et réitère qu’il est favorable à l’encadrement des accommodements religieux ainsi qu’à la nécessaire neutralité religieuse de l’État. C’est donc avec enthousiasme que le Bloc Québécois participe à l’exercice entamé par le Parti Québécois » a déclaré le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé.

Au cours des prochaines semaines, les Québécoises et les Québécois pourront se faire entendre sur les propositions que le gouvernement du Québec met de l’avant. Le Bloc Québécois est persuadé que cet exercice se déroulera de manière ouverte, franche et civilisée et qu’il se conclura par ce qui unit l’ensemble des Québécoises et les Québécois. 

« Ce qu’il faut retenir à ce stade de cet important débat est qu’il appartient aux Québécoises et aux Québécois seuls de définir les valeurs qui sont à la base de leur nation. Malheureusement, déjà, le Parti conservateur, le NPD et le Parti libéral dénoncent la démarche amorcée par le gouvernement du Québec. Avant même que les Québécoises et les Québécois se prononcent, avant même qu’ils aient pu discuter et réfléchir collectivement, ces partis annoncent qu’ils mettront tout en œuvre pour empêcher la nation québécoise de décider elle-même de ses valeurs. Pour les partis fédéralistes d’Ottawa, l’appel à la Cour suprême à l’encontre de ce que le Québec décidera est déjà à l’agenda. La politique du multiculturalisme, même si elle n’a jamais été désirée par le Québec, est le seul modèle acceptable pour eux », a dénoncé Daniel Paillé.

« Les Québécoises et les Québécois sont ouverts, tolérants et solidaires. Ils sont parfaitement capables d’aborder le défi de la diversité dans le respect de toutes et de tous. Le Bloc Québécois s’opposera donc fermement à toutes les manœuvres des partis fédéralistes d’Ottawa en vue de limiter la liberté des Québécoises et des Québécois de définir eux-mêmes leur société. Cela est non négociable ! » a conclu le chef du Bloc Québécois.